«  CRAC – BETON »

Monsieur « CRAC » craque  et Madame « BETON  »  bétonne !!!

 Jean Michel Faudemer et Françoise Mayeras    , nous invitent à porter un autre œil sur le plastique et le béton, matériaux intensément utilisés dans nos sociétés modernes,  qui ont bien souvent défiguré notre environnement.

Les  personnages de Françoise aux allures  rudes,  et solitaires, avec un vague espoir d’éternité nous transportent dans leurs rêves, leurs légendes  ou réalités  .Faits de fragments éphémères, structurés et consolidés par le béton c’est leur élégance et  leur délicatesse qui transparait  malgré la « rudesse »et le côté sombre du matériau. Une vraie gageure  que   ce   matériau qui a souvent défiguré notre environnement  puisse  ainsi  être détourné de son utilisation classique. Françoise crée de la beauté  et de la poésie à partir d’un matériau  peu noble….Bétonner s’apparente  à une  résilience  face aux laideurs de l’actualité contemporaine.

Les « écocollages »  de Jean Michel   tels qu’ils les nomment sont composés de plastiques  récupérés sur les plages dans leur état  brut,  leurs textures et leurs couleurs voire leurs formes. Des abstractions apparentées à des « bas-reliefs » modernes qui les rendent différents des collages habituels.  Le « CRAC »  de Jean Michel est l’expression  de ce monde qui craque de partout et  un appel à un sursaut  écologique et  humaniste  entre autres. Lui aussi recherche à trouver  de la beauté  et de la bonté  là où il n’y en a plus  beaucoup. La pollution, les égoïsmes, la cruauté, l’ignorance …la face sombre de l’être humain , l’obscurantisme …  ne cessent  de se répandre. Utiliser le plastique symbolisant  la mer souillée  et l’utiliser dans une recherche esthétique c’est pour lui aussi une forme de résilience et une invitation à  changer pour le Meilleur, le Beau et le Bon .

Ne pas craquer, rester positif et imaginatif  pour «  bonifier »  notre  monde passe aussi par une démarche créative,  artistique, et bien davantage    pour nos deux artistes.

Françoise et Jean Michel,  au travers de leurs créations,  vous invitent à « bétonner » notre esprit pour nous rendre plus forts et   meilleurs sans  craquer !!!

Françoise Mayeras

Françoise Mayeras

Jean Michel Faudemer

Jean Michel Faudemer