Jean-Michel Faudemer collecte principalement sur les plages de nombreux restes de notre société de consommation (et de gaspillage) pour les assembler en créations très personnelles.
Après avoir récupéré depuis plus de 15 ans le fer rouillé, le bois flotté, les restes de bateaux, les végétaux divers, etc, son champ de matériaux s’élargit avec l’entrée dans la danse des caoutchoucs, polystyrènes et autres plastiques. Ces matériaux sont récupérés en l’état et portent encore la patine que la nature leur a donné. Ces nouveaux matériaux manufacturés par l’homme font intervenir de façon plus évidente les couleurs.
Sa série « Bling Bling » est composée de personnages imaginaires, humoristiques et hauts en couleurs. Ils sont volontairement aux limites du kitch et de l’outrancier. Il a voulu ainsi dénoncer certains comportements outranciers et un mode de vie ravageur pour l’environnement et pour l’être humain, physiquement, psychologiquement et socialement parlant.
« Je souhaite une prise de conscience des effets négatifs de notre mode de vie actuel en vous invitant à sourire (voire rire) en cette période où l’on ne sourie plus. A travers mes créations caricaturales, je dénonce les excès d’un mode de vie focalisé sur la consommation, la frime où l’argent est au centre du monde. Les « Bling Bling » disparaîtront si ces comportements nocifs pour le société, l’homme et l’environnement eux aussi disparaissent. Car faute de trouver les éléments qui les composent mes créations ne pourront plus exister : un message sacrificiel et un voeu pieux pour la protection et la beauté de la nature. J’espère donc de tout coeur que le « Bling Bling » deviendra une espèce en voie d’extinction … Alors please, Bye Bye les Bling Bling ! »